Le mandat de vente – mandat de recherche

Publié par admin_adaptimmo, le 07-Fév-2022
mandat de vente , personne signant un document

Le mandat de vente est une procuration établie par le vendeur donnant pouvoir à l’agent immobilier afin qu’il puisse entamer toutes les actions nécessaires à la vente du bien immobilier qui lui est confié. Il est INDISPENSABLE pour que l’agent immobilier puisse légalement intervenir .

Le mandat précise la mission de l’agent immobilier et le descriptif précis du bien immobilier concerné. Il spécifie la durée de la validité du mandat avec la date limite à laquelle il prendra fin automatiquement (en général, la durée minimale est de 3 mois). Il présente également les obligations et les pouvoirs de l’agent immobilier, le prix demandé pour le bien immobilier, ainsi que le montant des honoraires prévu en cas de vente

Le Mandat exclusif :

En confiant l’exclusivité de la commercialisation d’un bien immobilier à un agent, et ce, pour une durée limitée définie dès le départ, vous permettez à ce professionnel de mettre en œuvre la diffusion d’une information pleine et totale sur votre bien sans crainte de piratage.Vous évitez les multidiffusions avec des informations contradictoires et des prix divers qui ne font que dévaloriser votre offre. Vous responsabilisez davantage encore votre partenaire agent immobilier. Vous lui permettez de mettre réellement tous les moyens en œuvre pour travailler au mieux et vous apporter l’ensemble de ses services.Il est en meilleure position pour mieux défendre le prix, et vous multipliez vos chances de vente rapide aux meilleures conditions.

Pourquoi choisir le mandat exclusif

Le Mandat simple :

En multipliant les agences, on pense multiplier les chances. Si tel est votre objectif, confiez plutôt un mandat de vente à un réseau particulièrement bien implanté localement, adepte du travail en inter-agence, et assurant une diffusion Internet de premier ordre. Cela permettra de diffuser une information fiable et vérifiée, et de ne pas créer vous-même l’impression d’une multiplicité d’offres similaires dévalorisantes pour le bien mis en vente.
Si vous souhaitez conserver la possibilité de trouver directement un acquéreur, ne vous mettez pas en concurrence avec vos mandataires, préférez le mandat semi-exclusif

Le Mandat de recherche :

L’acquéreur peut également mandater une agence dans le cadre d’une recherche spécifique.Il permet ainsi à son agent de mener un travail de prospection et de sélection des offres potentiellement adaptées, tant sur le terrain que chez l’ensemble des autres professionnels. Ce travail de recherche spécifique a amené certains professionnels à communiquer sur le terme de « chasseur immobilier » comme s’il s’agissait d’un métier nouveau.Il correspond cependant à un des aspects traditionnels de la profession d’agent immobilier. De plus, dans le cas d’un mandat de recherche, les honoraires de l’agence, à la charge de l’acquéreur ayant mandaté l’agence, n’entrent pas dans la base de la taxation foncière lors du calcul des « Frais de mutation ».