L’offre de prêt : questions / réponses

L’offre de prêt est une étape essentielle de votre achat immobilier si vous avez recours à un crédit .
Vous avez signé un compromis de vente qui comprend une condition suspensive d’obtention de prêt et vous devez « lever cette condition » en apportant la justification de l’accord de l’établissement de crédit pour financer votre projet.
Qu’est- ce exactement que l’offre de prêt
C’est le document par lequel votre banque vous propose officiellement un crédit immobilier. Elle constitue donc l’accord de prêt qu’il vous faut transmettre à l’agence immobilière qui vous accompagne dans cette transaction et au Notaire en charge de l’acte authentique
Elle contient toutes les informations et conditions relatives au prêt : montant, durée, taux, calcul des mensualités…
Quand dois-je l’accepter cette offre ?
Vous devez respecter un délai d’au moins 10 jours de réflexion avant d’accepter l’offre . Cependant celle-ci a une durée de validité (minimum 30 jours), ne tardez donc pas trop à l’accepter si elle correspond à votre besoin, surtout en période de hausse des taux.
Si la vente tarde à se réaliser, cette offre de prêt peut-elle être remise en cause ?
Le contrat de prêt que constitue l’offre de prêt acceptée est soumis à la condition que la vente se réalise dans un délai de 4 mois, faute de quoi il est automatiquement annulé.
A quel moment le montant du crédit va-t-il être versé ?
Le Notaire en charge de l’acte authentique fera l’appel de fonds à la banque quand il pourra fixer une date de signature, toutes les autres formalités ayant été accomplies.
La banque versera alors directement les fonds au Notaire qui vous en informera et vous adressera un décompte des sommes reçues : montant du prêt, acompte versé lors du compromis, avance sur frais éventuelle, et des sommes dues prix de vente et frais de mutations.