Visite d’un bien avec un agent
Vous recherchez un logement à acheter ? Donc, vous le savez déjà : il vous faudra, à un moment ou à un autre, vous déterminer et passer à l’acte ! La décision est à chaque fois engageante, surtout quand on ne possède ni l’expérience ni le regard que peut porter un expert sur les réelles qualités d’un bien et l’étendue des travaux qui devront y être engagés. Voilà pourquoi le groupement Imagimmo a décidé de vous offrir ses bons conseils, ceux que ses professionnels utilisent au quotidien dans l’exercice de leur métier.
1/ Concentrez-vous d’abord sur l’essentiel
Ce qui fait la qualité et la valeur d’un bien, c’est avant toute chose son emplacement, son environnement, sa luminosité, son agencement, ses dépendances… En fait, tout ce qui concourt à vous y sentir bien et avoir envie d’y rester.
Trop de candidats à l’achat , lors de la visite d’un bien se focalisent sur le robinet qui fuit, le prix du m² du quartier indiqué dans la presse, ou le PV de la dernière assemblée générale des copropriétaires. Certes, tous ces éléments sont bien évidemment à prendre en compte. Mais, retenez surtout qu’ils joueront en votre faveur au moment de l’appréciation finale du bien. Ils ne constituent donc pas un préalable au choix du logement qui vous convient.
« Nous voyons parfois des clients passer à côté de réelles opportunités qui correspondaient vraiment à leur besoin parce qu’ils bloquent dès le départ sur un point qu’on leur a présenté comme essentiel et dont la réparation, la modification, ou la remise aux normes ne représente pas un coût qui pouvait remettre en cause le projet », rappelle Jérôme AGRET, le président du groupement Imagimmo.
2/ Soyez attentifs aux points importants !
Un coup de cœur ne doit néanmoins pas compromettre votre lucidité. Après la visite d’un bien, et si celui-ci vous intéresse,demandez donc les diagnostics obligatoires. Sachez qu’ils fournissent de nombreux éléments qui nécessitent souvent la lecture d’un professionnel averti. Cela dit, il y a d’autres points importants à vérifier, qui entrent en jeu dans l’évaluation de la valeur du bien.
Ainsi, pendant la visite d’un bien soyez attentifs à l’état des menuiseries, à l’âge des éléments de chauffage et de production d’eau chaude ; vérifiez les plafonds, s’ils sont indemnes de traces de dégâts des eaux ; demandez si l’on peut tester le fonctionnement de la robinetterie.
En maison individuelle, soyez également attentifs à la toiture, aux fissures éventuelles, à la présence et à la salubrité d’un vide sanitaire. Faites-vous préciser si les murs de clôture sont mitoyens ou non. Assurez-vous du raccordement aux réseaux communaux.
En copropriété, la règlementation impose que vous soit remis un grand nombre de documents d’information sur la vie et les éléments financiers de la copropriété. ‘il n’est pas utile d’avoir tous ces documents lors d ela visite d’un bien, faites-vous remettre et expliquer ces documents avant de signer un compromis.
À SAVOIR : La parfaite compréhension de ces documents nécessite, là aussi, souvent l’accompagnement d’un professionnel. Que représente l’état des dettes de la copropriété envers ses fournisseurs ? Pourquoi le montant des dettes des copropriétaires envers la copropriété est-il important ? Ne perdez pas de vue que les chiffres peuvent varier considérablement selon la date à laquelle le document est édité : juste après l’appel de fonds trimestriel ou avant le règlement des fournisseurs. En d’autres termes, un chiffre brut ne signifie pas grand-chose !
Autre conseil : ne pas évaluer la qualité d’un logement dédié à l’investissement locatif à l’aune de ses propre goûts, comme si vous alliez y vivre. L’importance des éléments comme la cuisine séparée ou non, les toilettes indépendantes ou non, le ratio nombre de chambres/nombre de salle de bains, dépend de chacun, de besoins et du budget du futur locataire. Ainsi, dans le cas d’un investissement dédié à la location, concentrez-vous sur la demande locative du secteur, l’absence de nuisance, et faire en sorte que le logement qui sera présenté à la location soit économe, de qualité et agréable à vivre. En d’autres termes, vos goûts personnels ne vont pas forcément plaire à d’autres.
3/ Posez toutes vos questions !
Que vous soyez timide ou pas, posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Le recours à un professionnel qui répondra à toutes vos interrogations a un énorme avantage : celui de vous éviter de froisser un propriétaire susceptible sur l’état et l’entretien de son bien.
L’important est en effet de lever toutes vos inquiétudes, afin de vous permettre de prendre une décision en pleine connaissance de cause.
Parmi les questions à poser, en voici quelques-unes :
- Si des travaux ont été effectués depuis moins de dix ans, y a-t-il une assurance dommage ouvrage, une garantie décennale ?
- Quelle serait la valeur locative du bien ? Là également, le professionnel qui devra peut-être gérer et louer votre futur bien va vous donner le véritable prix du marché, pour ne pas se mettre en défaut.
- Est-il possible d’agrandir, de fermer la loggia, de rehausser une clôture ?
4/ Passez par un professionnel de l’immobilier
Vous l’avez compris : nous conseillons clairement de passer par un professionnel, et ceci pour trois raisons principales :
- D’une part, les agents immobiliers connaissent très bien leur marché. Il n’est donc pas dans leur intérêt de passer du temps à chercher à vendre un bien dont le prix est surestimé. Voilà aussi pourquoi certains particuliers cherchent à vendre eux-mêmes leur bien, espérant en tirer un prix au-dessus de la valeur du marché.
- D’autre part, les agents immobiliers présentent de plus en plus souvent de biens qui leur sont confiés en mandat exclusif. En passant de particulier à particulier, vous n’y aurez pas accès. Sachez qu’une agence n’accepte pas de prendre un mandat exclusif si elle ne croit ni à la qualité du bien ni au prix auquel il est mis en vente. En outre, certaines agences locales mettent leurs mandats exclusifs en commun, ce que fait le groupement Imagimmo.
- Enfin, en vous appuyant sur un professionnel, vous avez l’assurance d’obtenir une information pleine et complète sur laquelle ce dernier engage sa responsabilité. Si nous sommes présents sur le marché depuis plus de 25 ans, c’est que notre fiabilité nous a permis de durer.